Pourquoi se déclarer en tant que femme de ménage en Suisse est-il si important ?
La Suisse ne déroge pas aux principes strictes également en vigueur dans bien d’autres pays de l’Union européenne : une loi impose, en effet, à tout employé de maison de déclarer son activité.
Pourtant de fausses croyances laissent à penser que la femme de ménage y perd dans le processus et qu’il est finalement bien plus intéressant de proposer des prestations d’aide à domicile sans déclaration. Détrompez-vous ! Si se mettre en ordre légalement et se déclarer en tant que femme de ménage peut sembler fastidieux, cela est pourtant nécessaire et surtout réellement avantageux pour votre avenir professionnel, mais aussi de citoyen suisse.
Les avantages de se déclarer en tant qu’aide à domicile
La déclaration de votre activité de femme de ménage est bénéfique pour vous en tant que personnel de maison, mais également pour votre employeur. Cette démarche vous offre la possibilité :
- d’éviter d’éventuelles sanctions pour non-conformité aux dispositions légales imposées ;
- d’assurer votre sécurité, tout autant que celle de votre employeur ;
- de légaliser votre situation et de favoriser votre intégration partout en Suisse,
- de bénéficier d’une sécurité sociale et d’une protection contre les accidents professionnels et non professionnels ;
- de cotiser et d’ouvrir vos droits à la retraite ;
- d’accéder à des conseils judicieux en droit du travail et assurances sociales.
En faisant le nécessaire pour vous mettre en ordre ou en débutant cette activité en étant déclaré, vous vous autorisez l’accès à diverses aides de l’État comme le chômage, les allocations familiales et de maternité. De plus, ces démarches administratives vous permettent d’être défendu, si nécessaire, en cas de litiges sur votre contrat de travail avec votre employeur, par exemple, par des organismes reconnus et compétents.
SERADO demeure aussi une solution pertinente pour allier charges sociales et démarches administratives et respecter vos obligations légales.
Fiez-vous à votre feeling
Si les avantages pour la femme de ménage sont indéniables, vous déclarer en tant que personnel d’aide à domicile a également un impact non négligeable au niveau de votre employeur. Déclarer son employé implique :
- un respect des salaires minimaux,
- une déclaration des cotisations aux assurances sociales,
- la tenue d’un dossier administratif en ordre.
Cela permet également à l’employeur de se protéger, de faire reconnaître sa responsabilité sociale et de bénéficier de conseils pertinents et légaux.
SERADO vous offre un service simple et efficace pour déclarer votre femme de ménage, votre nounou ou encore votre jardinier ! Vous pourrez même estimer le salaire de votre employé de maison grâce au calculateur, très pratique, présent sur notre site internet.
Travailler sans être déclaré, la fausse bonne idée pour les femmes de ménage.
Combien de fois entendons-nous qu’il est plus avantageux de travailler non déclaré ou encore que la déclaration d’une activité, de femme de ménage ou autre, coûte finalement trop cher ? Avons-nous oublié les bienfaits à long terme de ces démarches administratives ?
Vous pensez que travailler au noir est idéal, car vous ne payez pas d’impôts et que votre salaire net est plus important ? Soyez vigilant, ces croyances tronquées risquent de vous obliger à faire des ménages toute votre vie en passant à côté :
- de votre indépendance,
- d’une sécurité bienvenue dans le monde actuel,
- et d’une intégration complète dans votre pays d’accueil, si vous n’êtes pas suisse d’origine.
Déclarer votre activité, c’est d’abord un pas gigantesque vers une reconnaissance indispensable pour bénéficier des mêmes avantages que tous les citoyens suisses. Cela a un coût et vous devez répondre à quelques obligations, certes. Mais le jeu en vaut réellement la chandelle ! Votre dévouement à votre emploi mérite que vous puissiez avoir accès aux commodités qu’il entraîne. Faites le bon choix et choisissez de travailler déclaré pour ouvrir vos droits et en profiter !
Imaginez-vous, l’espace d’un instant, casser un objet de valeur chez votre employeur ou être victime d’un accident de travail sans avoir au préalable déclaré votre activité ? Sans être déclaré, résoudre ces problématiques fréquentes peut relever du parcours du combattant.
De plus, vous évitez aussi d’éventuelles sanctions et amendes sévères pour travail non légal tant pour vous que pour votre employeur. Alors, vous trouvez le travail au noir toujours si intéressant ?
La déclaration d’une activité passe par une évolution des mentalités
Chez SERADO, nous remarquons une tendance, bien que lente et timide, à la déclaration des activités, notamment du travail des femmes de ménages et nous nous en réjouissons. Cette évolution constante est possible uniquement grâce :
- la mise en place de services pour vous aider à déclarer l’activité ;
- à la compréhension des bienfaits pour l’employé et pour l’employeur de réaliser cette procédure légale ;
- à l’éloignement de préjugés et de pensées non fondées concernant les supposés avantages d’un travail au noir.
Le rôle de SERADO dans la sensibilisation de ses employés
SERADO, en plus d’offrir des conditions optimales de travail à ses employés, estime que le rôle des employeurs est :
- d’aider leur personnel dans ces démarches administratives ;
- de leur faciliter l’accès à cette sécurité non négligeable ;
- et de leur expliquer les avantages, notamment pour leur situation future, de déclarer leur activité.
Un accompagnement, main dans la main, favorise aussi l’intégration des personnes étrangères pour lesquelles ce mode de fonctionnement n’est pas toujours aisé à saisir. Finalement, avec respect et honnêteté, tout le monde est gagnant et une réelle relation de confiance est établie entre SERADO, son personnel et ses clients !
L’intégration passe aussi par une reconnaissance de votre activité de femme de ménage
Les fonctions de personnel d’entretien et d’aide à domicile en Suisse sont bien souvent occupées par des personnes étrangères, issues parfois d’Amérique latine, de la péninsule ibérique, mais aussi de bien d’autres endroits du monde.
SERADO estime qu’il est de la responsabilité de chacun :
- de les aider dans leur intégration à la culture du pays,
- de favoriser leur bien-être par un accès à tous les avantages et aides de l’Etat,
- mais aussi de les former le plus adéquatement possible.
Une reconnaissance de leur travail et leur implication est indispensable pour avancer ensemble vers une qualité de services sans précédent.
Comment se déclarer en tant que femme de ménage ou aide à domicile en Suisse ?
Evidemment, des démarches administratives sont à réaliser auprès de l’autorité cantonale compétente lorsque vous souhaitez déclarer une activité de femme de ménage. En plus de vérifier si vous êtes en possession de tous les documents nécessaires comme le permis de travail, un extrait de casier judiciaire et autres, vous devez aussi contacter les caisses AVS de votre canton et remplir bon nombre de formulaires.
SERADO met à votre disposition son expertise pour réaliser ces déclarations de salaires à votre place, en temps utile, et vous permettre ainsi d’embaucher sans vous tracasser ou de travailler en Suisse en toute légalité et en bénéficiant des avantages liés à votre situation de travailleur professionnel.